carmina burana

Publié le par Louise

Depuis ma plus tendre enfance, je vis bercée (enfin, faut le dire vite quand même! ) par cette musique à la fois violente et raffinée de Carl Orff. Non que mes parents soient des inconditionnels de la musique allemande du XXème siècle (ce n'est franchement pas le style...) , mais parce que cette oeuvre est bien l'une des plus magistrales jamais créée.

Et hier soir, à l'opéra de ma petite ville de province, j'ai eu la chance de VOIR Carmina Burana, devant moi, en chair et en os au travers d'un spectacle époustouflant d'1h30, avec chants et danse.

Je n'ai pas d'autres mots que fantastique, à tous les sens du terme: féérique, terrifiant, émouvant, léger et effrayant en même temps. Bref, une mise en scène à couper le souffle.

De toutes façons, on est collé au fauteuil dès les premières mesures de l'opéra, " ô fortuna, velut luna", ça vous scotche et ensuite, vous ne vous décollez que légèrement avant d'être recollé à nouveau par le "fortuna" final... Bref, un grand moment musical!

J'avais dans ma jeunesse, assisté à une interprétation des Carmina Burana plus fidèle aux textes originaux, avec instruments médiévaux, dans une église du XIIème siècle. Deux chanteurs, deux musiciens, et on partait très loin. Là, rien à voir, on ne peut pas partir, on est accroché à la roue de la fortune!

Les décors somptueux ont été entièrement réalisés par le décorateur du théâtre de Limoges, atteint d'une saloperie de sclérose en plaque, il a fait de ces décors un challenge. Et il l'a relevé avec brio!



Bref, si Carmina Burana de Sergio Simon fait escale chez vous, n'hésitez pas, fonçez. Et à l'occasion, si vous dégotez le nom du danseur soliste, passez moi un petit mail!!

Publié dans coups de coeur

Commenter cet article

louise 06/04/2008 12:41

> parcheminé: oui, je suis parfaitement ce ton avis!> Jean Marie : merci, encore une fois!

jean-marie 04/04/2008 17:06

bonjour, Louise...tu sais donner envie... de lire, d'aller au spectacle...tu as l'enthousiasme communicatif !amicalementjean-marie

Le Parcheminé 04/04/2008 09:45

Haaaaa ! Carina burana !A écouter très fort dans son fauteuil, sans rien faire.....J'adore !