Soldes ! Décervelage organisé ?

Publié le par Le Président

 

Billet d'humeur



 

 

Les soldes sont attendus, deux fois dans l'année avec impatience. Profiter de ces périodes de bonnes affaires pour refaire sa garde-robe ou s'équiper semble tout à fait légitime, en revanche, la frénésie qui les accompagne frôle les limites du ridicule. L'absurdité s'accroît d'année en année. Les magasins ouvrent désormais à minuit les jour des soldes et -et c'est sans doute là le plus choquant- font le plein de clients surexcités. L'aspect "antisocial"  de cette situation qui oblige les employés à travailler à des horaires indécents ne saurait échapper à personne. Au nom de quelle nécessité vitale ouvre-t-on une boutique de prêt-à-porter en pleine nuit?

 

 

Les consommateurs semblent prêts à tuer - pour le moins à frapper- pour acquérir un téléviseur dont ils n'ont peut-être même pas besoin. Il est nécessaire de prendre conscience de l'absurdité de tels comportements. Le magasin devient une jungle où le plus fort remporte la mise. La frénésie, les mouvements de foule, le besoin irrépressible d'acheter parce que c'est la tradition sont des symptômes inquiétants d'une infantilisation des consommateurs à qui on intime l'ordres de se ruer dans les rayons.

 

 

Les soldes n'ont plus rien de commun avec un simple destockage des magasins, mais sont bel et bien devenus au fil des ans un prodigieux instrument de bourrage de crâne qui anihile la conscience et le jugement au nom d'une étiquette.

 

 

Il est possible que certains trouvent ce billet d'humeur un brin misogyne mais ce n'est pas le cas. Quel individu n'a jamais acheté un article en solde????





Ah ben peut etre , lui !!

Publié dans coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniel Fattore 10/01/2009 22:53

Face à cela, le tout est de garder la tête froide... n'est-ce pas votre cas? ;-)

Louise 11/01/2009 11:21


garder la tete froide et la carte bleue au chaud dans le portefeuille oui!!!
je ne suis pas hysterique, j'aime juste le shopping, d'autant plus quand c'est moins cher.


marie-claude leloire 08/01/2009 23:16

c'est très bien d'en parler Louise, bien sûr que toutes nous aimons acheter à moindre prix ces bouts de tissus dans lesquels nous ferons sensation ... mais là tout est tellement organisé pour nous contraindre à consommer l'in consommable que c'en est écoeurant !

Ali 08/01/2009 16:50

Tout à fait d'accord avec le président ! Je trouve ça d'un ridicule ! J'avoue que je profite, quand j'ai besoin d'un truc, une semaine avant, ben j'attend l'ouverture des soldes... mais sur le net uniquement (supporte pas la foule)... Et je crois être une des dernières personnes à ne pas avoir d'écran plat... c'est grâve docteur ?

jean-marie 08/01/2009 16:19

bonjour Louise,Excellent article !et les pousse-au-crime de tous les médias en rajoutent à qui mieux mieux...on a vu semblable spectacle avec la mise en vente des consoles de jeuje hais la corrida ibérique et la frénésie dont tu parles me semble aussi obscène que celle des "aficionados" imbibés...bon, j'exagère ? peut-être...mais ça fait du bienamicalementjean-marie

Louise 08/01/2009 16:06

je suis d'accord, et pourtant, dieu sait que j'aime faire du shopping et les soldes! mais je ne suis pas une folle furieuse non plus! il faut savoir raison garder.