espoir

Publié le par Louise

Dans le demi coma qui caractérise mes matins embrumés, j'écoute la radio.

Les actualités m'inspirent et, cerise sur le gâteau, celles qui m'enthousiasment ou au contraire me révoltent me poussent à sortir du lit! Excellent réveil matin, ça, l'énervement!

Bref.

Ce matin, outre les JO à Pékin, et les records du monde de notre nouvelle torpille Alain Bernard, une info m'a fait me lever du bon pied, ce qui est bien rare.

voiture.jpgUne nouvelle porteuse d'espoir pour moi, hein, vous l'aurez compris. La nouvelle d'une grève illimitée des ouvriers de Dacia en ..........Roumanie!!

AAAAAAAAh, une grève pour la revalorisation des salaires (600€ bruts d'après ce que j'ai compris, mais là, le doute peut demeurer, je vous remercie de vos éventuelles précisions), chez Dacia, le producteur de la voiture "bon marché", la Logan.

Ces ouvriers, exploités pour leurs bas salaires et leur terreur de tout ce qui peut rappeler le régime stalinien (comme les syndicats, par exemple...), se révoltent eux aussi! L'Europe aurait elle ENFIN du bon au point de vue social? Le nivellement par le bas ne serait-il plus la seule ambition sur ce continent? Je l'espère!

J'espère que les ouvriers pourront tenir, tenir, afin de faire plier les dirigeants français de Renault, propriétaire de Dacia depuis 1999, afin de les faire cracher, pour eux aussi, enfin, atteindre un niveau de vie honnête sinon respectable.

En ce lundi de Pâques, cette nouvelle de la lutte en Europe de l'Est m'a remplie d'aise. Et en plus, comme si cela ne suffisait pas, Ben Hur passe sur France 3 cet après midi!!! Ceux qui me connaissent un peu, savent le culte que je voue à ce film, toute considération politique concernant Charlton Heston mise à part.... Pâques, c'est mieux que Noël, en plus, y a d'la neige!!!

Publié dans couleur orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean-marie 26/03/2008 00:25

Bonsoir...j'ai bien peur en effet que les risques soient grands pour les salariés roumains... j'ai appris que cette voiture est construite dans 7 ou 8pays dans le monde dont l'Iran désormais... et la tentation  sera forte de "délocaliser" ailleurs mais faut-il toujours baisser les bras devant la "mondialisation" ?amicalementjean-marie

Enzo 25/03/2008 18:23

Grâce au mondialisme, les ouvriers roumains qui la ramène trop verront leur usine délocalisée ailleurs...De plus Dacia et Renault collaboraient déjà à l'époque communiste, à la grande joie de la CGT. La R12 "Dacia" était fabriquée dans la Roumanie de Ceaucescu par des ouvriers un peu moins bien traité que des esclaves. Mais il ne fallait surtout rien dire pour ne pas désespérer Billancourt...

Louise 25/03/2008 09:13

oui, qu'enfin ils comprennent que les ouvriers ne sont pas des esclaves!

jean-marie 24/03/2008 19:03

Bonjour, Louise...C'est vrai que cette nouvelle a quelque chose de très positif et de prometteur...Je sais bien qu'il y a quelques différences entre ce cas et d'autres délocalisations mais si ça pouvait faire réfléchir nos "délocalisateurs" (??) à tous crins et ceux qui les permettent !amicalementjean-marie