Et de deux

Publié le par Louise

demineurs-la-rochelle.jpgIl y a quelques mois, je vous disais qu'une bombe anglaise de 1944 avait été retrouvée dans une commune de la banlieue de Limoges, et bé, vlà que ça recommence!

Mais en pleine ville pour le coup! C'est beaucoup plus drôle........

Une bombinette de 232 kg a en effet été trouvée dans une zone résidentielle de Limoges mardi midi, au cours de travaux. La bête, datant des bombardements alliés de 1944 sur la zone de l'arsenal a oublié de sauter et s'était endormie sous les pieds, les fenêtres, les chambres des gens depuis 64 ans.

Et non contente de peser son poids et d'avoir élu domicile dans une zone bien habitée, accessoirement à quelques dizaines de mètres d'un lycée (mais heureusement, l'académie de  Limoges est en vacances en ce moment), elle a aussi la particularité de ne pouvoir être déplacée sous peine de colère explosive. En effet, selon les démineurs de La Rochelle qui sont intervenus jeudi sur l'engin, si on tente de dévisser la fusée, la bombe explose, son système de mise à feu est étudié pour ça, c'est bien fait! 

Donc, il a fallu ensevelir la bête sous 6 m de sédiments, évacuer plus de 600 personnes, laisser des consignes aux gens: laisser les fenêtres ouvertes et les volets fermés et couper le gaz, afin de renvoyer ad patres cet engin de malheur. 

Cette bombe, balancée à la fin de la guerre faisait partie d'un "lot" d'engins destinés à exploser avec retardement, on les appelle même des "retard long" pour cette raison: 64 ans de retard, chapeau l'ingénieur!!!

Publié dans couleur orange

Commenter cet article

Gwen 21/02/2008 14:01

je vais très bien merci et je ne comprends pas pourquoi il fait une fixation sur Kazuki c'est pas parce qu'il est sur mon blog... je l'aime beaucoup mais c'est normal et de toute façon çan e le regarde pas... je ne m'étale pas sur le sujet car ce n'est pas ici quej e devrais en parler... biz a toi

Louise 21/02/2008 16:18

il s'inquiete, c'est tout. et du coup, ben, moi aussi.....nous ne voulons surtout pas nous imiscer dans ta vie ne t'inquiéte pas!! je t'embrasse

Le Parcheminé 17/02/2008 14:27

Et l'on en a encore pour quelques dizaines d'années pour tout déminer. Quand on pense à ce qui est ramassé dans le nord tous les ans et qui date de la première guerre.

oiseaux de proie(vampire) 15/02/2008 17:50

Oui je marche aussi pour les batailles de confiseries , avec des pare-sucettes en barbapapa , les osties citriques géantes en casque , et les munitions ; tagada , gommes aux vin , sucs des vosges , coca , sucettes ...Ce sont les dentistes qui seront contents lol ...Sinon je me souviens qu'ici à Liège on en a retiré quelques unes de la Meuse il y a de cela plus de dix ans mais comme un des axes routier important passe par là , ça paralysait le trafic routier...C'est moche la guerre (sauf les batailles de peluches et de pelochon)...

UN chouka 15/02/2008 14:01

Remarques LOUISE,il doit bien y avoir quelques bombes que nous ne voyons pas encore aujourd'hui,mais elles vont peut etre peter toutes seules celle là ?Les produits inventés par les zumains ne sont vraiment pas tous dégradables ,il me semble, mais qui s'en souci ?Apres moi, le déluge disent'ils ? :-D

Leloire Marie-Claude 15/02/2008 12:25

Ils feraient mieux d'inventer des sucettes à l'anis ces cons d'ingénieurs elles durent longtemps aussi, mais le risque est moins pétant !

Louise 15/02/2008 13:16

ah oui! des batailles de sucettes et de chamallows, voilà une idée lumineuse!!