le der

Publié le par Louise

louis-de-cazenave.jpgOfficiellement, aujourd'hui, il ne reste plus qu'un seul survivant de la boucherie de 14-18.

En effet, hier matin, Louis de Cazenave s'est éteint, à 110 ans. Il avait fêté son anniversaire le 16 octobre dernier et il est mort, chez lui, entouré de ses proches et sera inhumé, selon ses volontés, dans le caveau familial auvergnat. 

Lui qui avait survécu à la bataille du Chemin des Dames en 1917 avait reçu la Légion d'Honneur à 98 ans. Il refusait ses décorations et les honneurs qui lui étaient faits alors que  plus d'un million de ses camarades étaient morts dans la boue. 

Refusant les obsèques nationales prévues par la République, il était devenu un pacifiste, et alors qu'en 1941 il prenait sa retraite de cheminot, il avait était emprisonné quelques semaines par le régime de Vichy, qu'il n'approuvait pas.

Le dernier Poilu, Lazare Ponticelli, 110 ans lui aussi reste donc l'ultime souvenir vivant de la Guerre de 14-18. Il refuse lui aussi les obsèques nationales. 

C'est encore un morceau d'histoire qui part, un des deux derniers cailloux dans la chaussure de la République qui disparaît.

Publié dans portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
C'est bien domage que ce sont que les quelques survivants qui soient adulés ,voir "écoutés "Amicalement, LOUISE ;-)
Répondre
A
CA y est ! il a gagné la Poilu Académy !! On applaudit le vainqueur ! BRef, mise à part ça, rien à voir et hors de propos : http://www.collegehumor.com/video:1797931/Bises
Répondre
J
Il n'y a rien faire contre cela... un peu de stoïcisme, des fois, ça ne fait point de mal....
Répondre
O
Merci pour tes com...Je ne sais pas qui a fait cette usurpation , sauf que c'est un petit con , je condamne ce genre d'attaque sournoise , et tant qu'on y est je me dissocie totalement du grif , je hais le nazisme , ma famille ayant été meurtrie à l'époque ( grand pères en travaux forcés en allemagne ) ...Et  j'associe le fascisme aux nazisme , c'est vrai que je me portais vers le fn non pas par amour de jmlp car je condamne ses conneries sur les juifs , les homo ...(ma meilleure amie est greque et juive ... et j'ai travaillé longtemps dans le milieu gay , d'ailleurs beaucoup de mes amis sont gay) mais parce que le fn était le seul à favoriser les artisans (j'étais indépendant et artisan) et contre le mondialisme , et reconnaissant un racisme contre nous ...Voila mes points communs s'arrêtent là , car si j'étais raciste , je devrais déménager , j'habite dans un quartier kurde , et il ne se passe pas un mois où des voisins ne nous apportent des feuilles de vignes farcies ou des patisseries locales , on s'entraide mutuellement ...Mes filles vont dans une école multiculturelle ou on explique les croyances , les coutumes de tous où il y a des fêtes régulièrement et où la mousse au chocolat cotoie les loukoum les gateaux de semoule et les spécialités africaines ...C'est loin des stéréotypes qu'on s'imaginerai de moi et mes idées ...lol Maintenant j'ai vécu pas mal de choses , ça m'influence c'est certain je suis plus un contestataire qu'un fanatique , et je n'aime pas les religions qui pour moi sont souvent responsables des plus grands crimes ...C'est très résumés car il faudrait des jours de discussions sur ces thèmes pour en faire le tour ...Je ne vais plus sur des blog politiques car j'en ai marre des discutions puériles , et surtout pour des raisons de santé , malheureusement c'est pas près de s'arranger , Bixente à repris contact avec moi à cause de cela , j'étais confus pour le passé puis maintenant on communique souvent par mail ...Il est sympa et cultivé et surtout épicurien lol...J'espère que ça va s'arranger sur ton blog , car tu ne mérites pas ce qui arrive ...Le temps soigne les blessures , enfin c'est ce qu'on dit ...A bientôt et courage ...Vampire.
Répondre
U
Quel désastre ! on croirait voir le titanic , l'association est mal en point, le blog est un lieu de perdition qui n'a plus de rapport avec les principes de base de l'association , c'est devenu un blog ordurier et politique (et je ne parle pas seulement des commentaires) .Les membres sont plus qu'absents et ne parlons pas du président qui fait une apparition 2 fois par an pour montrer qu'il est le chef .C'est malheureux ,quelle décrépitude!
Répondre