Centenaire

Publié le par Louise

jean-delannoy.jpgLui aussi, comme Beauvoir, a 100 ans cette semaine, mais lui est toujours de ce monde au moment où j'écris. 

Jean Delannoy est le doyen des réalisateurs français, 100 ans ce 12 janvier. 

Une carrière riche et variée, naviguant de Maigret à Marie Antoinette, entre 1934, date de ces débuts et 1995, date de son dernier film, ce n'est pas rien tout de même!

Bon anniversaire donc Monsieur Jean!

Citons rapidement parmi ses dizaines de réalisations, Le Bossu en 1944, La Symphonie Pastorale en 1946 pour lequel il reçut le Grand Prix au Festival de Cannes, Notre Dame de Paris en 1956, avec Philippe Clay disparu il y a peu, ou encore Maigret et l'affaire Saint Fiacre où Daniel Emilfok donne une mini réplique au commissaire Gabin :" M'sieur le divisionnaire"!! Inoubliable!! (Bon j'avoue, il faut être fan de Daniel Emilfork pour comprendre!!)

Monsieur Delannoy, récompensé par ses pairs par trois fois, à Cannes nous venons de le dire, mais aussi, à Venise en 1950 pour Dieu a besoin des hommes, et aux César en 1980, avec un prix pour l'ensemble de sa carrière. Souvent, quand un artiste reçoit prix, ce n'est pas de très bon augure, mais Jean Delannoy fait mentir la tradition en étant toujours présent 28 ans après ce prix. 

Espérons que nous pourrons le saluer encore des années! 

Publié dans coups de coeur

Commenter cet article

Bixente64 17/01/2008 12:44

Carlos est mort...Pas le terroriste, le chanteur.Pas de tirelipimpom sur le chiwawa aujourd'hui...

jean luc martini 16/01/2008 13:25

" bixente, tu est sensé être plus humain que ces individu"par andy donc si on est de droite nous ne sommes plus humain ... vous allez  exterminer les "moins humains " pour reprendre louise "le fascisme on l'EXTERMINE ou on en crève"  vu que pour vous de Sarko à ... on est facho , vous vous devez de nous exterminer ...Vous ne valez pas mieux que les nazis !Je me fous de respecter cet article non pas par méchanceté ou non respect de l'homme , mais car ce blog ne respecte personne , les pires atrocités sont étalées impunément ! Et puis qui respecte du copié- collé !

aarok 16/01/2008 11:58

toi le nazillon adepte du gros mono-oeil , fermes la !Occupes toi d'aller vendre les restes de la faillite du f-haine , le gros multigénère vend il son neuineuil en verre ? PAS DE FACHO DANS LES QUARTIERS ,PAS DE QUARTIER POUR LES FACHOS!!!!!!!!!!!

DOM. 16/01/2008 11:33

quel triste spectacle que de voir pietiner de la sorte la mémoire d'un artiste tel que Jean Delannoy, sans doute que les ignorants incultes qui ne respectent même pas les morts sont trop bourré de drogues et autres produits allucinogènes pour se rendre même compte qu'ils sont pitoyables et ridicules.que viennent faire ici les combats d'extremistes avinés?

aarok 16/01/2008 07:16

LOUISE TOI QUI TE DIS ANTIFA , DU MRAP ... T'AS DES HEURES POUR LA CAUSE OU QUOI ? il ne faut pas toucher à ton petit confort , c'est la différence entre les vrais gens de gauche comme bixente , moi antifa69 et les bobo antiracistes du dimanche (quand on est pas invité chez mère pour diner ) !pour l'autre boufon allergique aux stoboscopes ,c'est idem si on touche ton centre d'intérêt alors tu dépasse toutes les limites et lois , tu deviens même un sale petit facho ...Sinon il faudrait être un antifa mais avec des gants , faire des courbettes (en plus tu ne connaissais pas ce gars là !)Gardes tes maximes pompées sur wiki et que tu ne comprends pas , et vas te chercher un bescherelle!!!NO PASARAN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!