La science m'amuse

Publié le par Louise

Vous le savez, j'aime bien parler de science, d'autant plus facilement que je n'y comprends rien!! 
Arf...

Bien, hier soir, j'ai entendu parler d'une bestiole dont j'ignorais jusque là l'existence: le teraflop. Ce terme merveilleux n'étant  pas sans rappeler quelque invention de Pataphysique justement, il ne pouvait qu'attirer mon attention... Mais vraiment késseuçé? 

Ce n'est pas un truc velu et baveux qui vivrait dans la stratosphère, ni même une idée de Notre Président pour nous faire avaler la pilule de la faillite, ou même un nouveau Pokemon. 

Non, le teraflop est une unité de mesure. De mesure informatique plus précisement. Ainsi, c'est en teraflops que l'on va pouvoir mesurer la puissance du nouveau supercalculateur du CNRS, fabriqué par IBM. 

J'aime ce terme de "supercalculateur" ça fait vraiment ambiance Star Trek : "Monsieur Spock, branchez le supercalculateur à teraflops, nous allons explorer cette nouvelle planète!" Hum hum.

supercalculateur.jpgBien, ce super machin, super intelligent, fait 207 teraflops (je ne m'en lasse pas) c'est à dire qu'il peut effectuer 207 000 milliards d'opérations  à la seconde (un peu comme moi en somme!). Il permettra aux chercheurs français de travailler vraiment efficacement sur les questions de climat, de chimie, de biologie, d'astronomie... Avec ce machin à teraflops, la France a en sa possession le 3ème supercalculateur du monde, derrière les USA et l'Allemagne. 

Mais le CNRS ne veut pas en rester là, et hop, après le teraflop déjà fort sympathique, pouf pouf, voilà que débarquera son grand frère , le petaflop ( = 1 million de milliards d'opérations par seconde). Ce sera pour dans quelques années ça, un supercalculateur (pffffrrr, je ris sous cape!!) de 3 pétaflops (chais pas vous, mais moi je prononce le "s" final, je vous assure que c'est encore plus drôle: vive les pétaflopsse"!)

Alors pour nous autres pauvres hères pataugeant dans le gigaoctet, IBM nous explique que pour faire un pétaflop il faut 100 000 PC domestiques et qu'il faudrait empiler des portables sur 2 km pour atteindre cette puissance. Voilà qui serait bien utile, n'est ce pas!

Moi j'attends le yottaflop avant d'investir dans un nouveau PC, et en attendant, je reste à la plume (ça prend moins de place...)

Publié dans couleur orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sister of Night 21/01/2008 23:54

Tout ça pour nous calculer le temps du lendemain. Ah oui, ça me paraît très utile. Et pendant ce temps la science fondamentale patauge dans la semoule avec des économies de bout de chandelles. Espérons qui lui trouveront une tâche à sa mesure. L'infiniment petit pour calculer l'inifiniment grand.

Leloire Marie-Claude 08/01/2008 23:39

flop, flop, flop, ...il en faut des tas à calculer pour arriver au résultat de ton truc à flop !

tournez ma neige 08/01/2008 21:58

Haaa tu imagines une machine pareille qui pourra dénoncer par pétaflops de facheaux à la fois , tu économises déjà , tout tes ennemis (de bayeroux pour ne pas dire dsk à griff , mégret ...) d'un coup .Hé oui moi j'adorais 30 000 000 d'amis , et toi tu lance 60 000 000 d'ennemis en france ! biensur je m'adresse à bixouise (un condensé des 2 délateurs d'or ) !Tu joues avec les gauchos extrêmes (comme le président du mrap islamiste et communiste à la fois!) puis quand ça te pète dans les dents c'est de la fôôôôôte à l'estrêêêmeuh drowate katolik !Allez continue comme ça ta haine te ronge Ce qui est marrant c'est de voir 3 des justiciers anti tout sont seuls(céliba...) avec leur haine aux tripes !Seul passage pour moi et je ne repasserai certainement plus !

jean-marie 08/01/2008 19:12

Bonsoir Louise...c'est vrai, ça peut-être amusant la science...Puisqu'il y  a des téraflops, des pétaflops... j'ai cherché le flop. J'ai trouvé mégaflop, kiloflop, et même décaflop mais pas le flop !Le flop,c'est sans doute réservé aux spectacles qui se plantent, aux politiques qui dégringolent dans les sondages...Un autre Dr Folamour en fera peut-être faire un à la planète...un peu facile...bof...amicalementjean-marie  

Gwen 08/01/2008 18:44

j'ai toujours su que les sciences ce n'était pas pour moi... cela dit c'est interessant je me coucherai moins conne!! merci pour ton coms l'article est terminé (oui c'était pas tout à fait le cas lors de ton passage)