Coup de chaud

Publié le par Louise

Chez nous, il n'y a pas de pétrole mais des idées paraît-il. 

Chez nos voisins du nord (là où il fait nuit 6 mois par an), ils ont aussi des idées, mais des vraies. 

Je ne parle pas de la Norvège qui, elle, a aussi du pétrole, mais de la Suède ce pays utopique où tout semble aller bien, dans la joie et la neige, dans la paix sociale et le confort de chacun. 

Bref, la Suède. 

En Suède, il y a des idées ET des gares. 

chien-suedois.jpgEt c'est bien en cela que l'idée que les Suédois viennent d'avoir est géniale. En effet, la gare de Stockholm vient d'installer un système ingénieux qui récupère la chaleur des 250 000 passants quotidiens afin de chauffer un immeuble voisin en chauffant de l'eau. Au lieu de laisser partir la chaleur par le fenêtres, elle sera collectée et utilisée de façon intelligente. 

Cette ingénieuse installation,  qui n'a rien d'innovant en elle même (de l'eau chauffée dans des tuyaux, ça existe depuis un moment) si ce n'est la source de la chaleur, devrait permettre de réduire le coût de chauffage de 20%, pas mal. 

Selon les spécialistes, la mise en place de ce chauffage "à coeur" sera simple et peu coûteuse. En voilà une idée qu'elle est bonne!!! 

La chaleur humaine, ce n'est pas qu'une façon de parler! 

Gut frund hu!!! (je vous rassure ça ne veut rien dire!)

Pour ceux qui seraient plus intrigués par la photo que par le texte (je les comprends!) cette bébête à poils est un "chien suédois", je ne connaissais pas cette petite chose velue, je découvre avec vous!

Publié dans couleur orange

Commenter cet article

Louise 03/01/2008 16:14

oui chouka, il parait que c'est simple à récupérer la chaleur humaine, il suffisait d'y penser!

un chouka 03/01/2008 14:48

Pour le chien, je ne suis absolument pas surpris.En plus il a l'air sympat comme tout .Peut etre sont'il parti du principe qu'une pèrsonne en movement dévelope 100 Watts autour d'elle ,et avec une machine thèrmodynamique (frigo simple ),ils arrivent a récupérer de l'énèrgie pour remonter la température de l'eau qui circule dans les tuyeaux froids ?;-) Simple non ?;-)

Gwen 03/01/2008 14:25

tout mes voeux de bonheur à toi aussi, pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année, et bonne continuation!!! merci encore pour tes passages et tes commentaires!! bisous

Le Parcheminé 03/01/2008 13:51

Chaleur humaine....... On en manque tellement et pourtant on arrive à en faire du chauffage..... Curieux ça. Ne serait ce point là un paradoxe de l'espèce humaine ?

jean-marie 03/01/2008 11:58

bonjour Louise...intéressante, cette idée... me rappelle vaguement un slogan ancien de "chasse au gaspi" bien de cheu nous mais qui n'a guère eu d'effet... les Suédois sont-ils plus efficaces ?mignon le toutou et le Gut quelque chose...et vive la vraie chaleur humaine !amicalementjean-marie