Une journée mi figue... mi figue

Publié le par Louise

Bah, oui, je fais des articles retrospectifs en ce moment, je parle de ce qui s'est passé la veille, comme ça au moins, je ne risque pas de me tromper! 

Et hier, donc, c'était le 2 décembre. Quelle sale journée, hein, de la pluie tout le temps, pas chaud avec ça, un ciel de plomb, pfff, et Poutine qui passe à plus de 63 %...

En même temps, comme me le faisait remarquer justement un ami dernièrement, le 2 décembre n'est pas franchement LA journée la plus sympa à vivre. Rien qu'en France, hein, on a assez d'exemples: deux empereurs, l'oncle et le neveu se font sacrer un 2 décembre, l'un après avoir éliminé ses petits camarades du pouvoir, l'autre en le prenant dans un coup d'Etat. 1804, 1851, 1852, ça fait beaucoup de 2 décembre funestes pour la liberté (en même temps, le deuxième, Napoléon le Petit, n'a eu qu'à copier la date que son tonton avait choisie près de 50 ans auparavant.). 

Mais ce n'est pas tout, le 2 décembre 1916, en pleine Guerre Mondiale, comme si la situation n'était pas assez catastrophique, il a fallu que Joffre soit remplacé par Nivelle à la tête des troupes françaises, Nivelle, fameux stratège qui a fait massacrer plus de 200 000 hommes au Chemin des Dames. Pas mal aussi ce 2 décembre là. 

Mais ce n'est pas tout, l'art aussi est touché par ce funeste deuxième jour du dernier mois. Je ne sais ce qui est pire entre la mort du Divin Marquis Sade en 1814 et la naissance de Britney Spears en 1981.... J'hésite.... 

Heureusement, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir , même dans les calendriers, et deux deux décembre ont eu le mérite d'apporter joie et sérénité sur le monde, un en 1923, avec la venue au monde de celle qui sera la plus grande diva de tous les temps, Maria Callas et le second en 1983, avec la sortie sur les écrans du 1er film qu'il m'ait été donné de voir au cinéma, La soupe au Choux. Aaaaah, voilà qui me réconcilie avec décembre! 

Mais j'ai le nez qui coule et les yeux qui piquent quand même, et ce n'est pas qu'à cause du rhume...

Publié dans couleur orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gwen 19/12/2007 20:01

Effectivement le 2 décembre n'est pas un très bon jour visiblement...

jean-marie 04/12/2007 13:45

bonjour, Louise...Pourquoi désolée ?Ce sont quand même des dates importantes...Le ton est peut-être hilarant mais les évènements évoqués ne le sont pas...je ne veux pas jouer les rabat-joie... si joie il y a...mais tu as raison de mélanger les genres !Il ne faut jamais se prendre trop au sérieux... tout en disant ce qu'il y a à dire.amicalementjean-marie 

jlb 04/12/2007 11:06

La soupe aux choux comme 1° film!! Et aucun traumatisme résiduel?:-))) je plaisante!

Leloire Marie-Claude 03/12/2007 23:31

décembre, c'est le mois des fêtes !, histoire de mettre un peu de soleil au milieu de l'hiver ...

Louise 03/12/2007 16:05

que voulez vous, il est des moments dans la vie où on n'a pas d'inspiration, mais l'appel de la page ouebe est trop fort, alors, on fait ça.... désolée!!