un samedi de decembre

Publié le par Louise

Hier, ça n'a pas dû vous échapper, c'était le premier samedi du mois de décembre, mois de décembre, qui, vous le savez aussi; se conclut irrémédiablement par deux fêtes coup sur coup ("coût sur coût" serait plus exact). 

Donc, pour préparer ces fêtes, les Français s'y prennent dès le début du mois, surtout quand le mois débute par un samedi. Faire tomber la paye un samedi de décembre, ça c'est un fameux plan marketing! 

Bref. 

Ce décor planté, imaginez maintenant des rayons remplis de marchandise plus ou moins entassée, déplacée par des mains agitées et anxieuses, des regards haineux qui se croisent quand deux doigts se frôlent sur la même pièce, des compromis, des sprints vers le meilleur "spot" afin de dégoter "LA perle à pas cher", une foule qui compte, qui entasse, calculette en main, et chaussures de marche aux pieds (l'inverse n'ayant aucun sens sinon celui de l'humour!),  et au milieu de cette masse mouvante au fort pouvoir d'achat, votre dévouée, noyée dans le flux et le reflux de la foule enfiévrée par les merveilles à peu d'euros qui s'entassent au fond de leurs paniers. 

limoges-porcelaine.jpgM'enfin, me direz vous, à Limoges, ils ont leurs soldes avant tout le monde, kesseuça veut dire? 

Pourquoi, moi, limougeaude de base aurais-je droit à des soldes en avant première et vous toulousains, bordelais, parisiens, et autres normands, devriez attendre encore un mois et demi?

Passque les soldes à Limoges ne sont pas des soldes comme les autres, chers amis, non, ce ne sont pas des foires d'empoigne chez H&M, chez Promod, à Carrefour ou chez Darty, non, chez nous, c'est la classe des soldes, ce sont les ventes en gros de porcelaine. 

La porcelaine de Limoges est aujourd'hui vendue au kilo dans la plus ancienne manufacture de Limoges, Royal Limoges (rien que le nom, ça pète arf arf!!) , fondée en 1798. De la porcelaine blanche en majorité, mais pas de la porcelaine de seconde zone, non, de la vraie, de la belle, de la fine et translucide, du Limoges quoi! 

A Limoges, on n'a pas de pétrole, pas beaucoup d'idées, mais purée, nos soldes ont de la classe! Et pour paraphraser l'immense Dary Cowl dans le non moins immense "Deux heures moins le quart avant Jesus Christ, je dirais pour conclure : "on fait c'qu'on peut, on n'est pas des boeufs"!!

Bon dimanche!

Publié dans couleur orange

Commenter cet article

Loïs de Murphy 02/12/2007 23:02

Ouf ! J'ai cru que quelqu'un était mort :o))Je regrette de ne pas être présente, j'aime bien la porcelaine.

un chouka 02/12/2007 21:05

Ils ne pourraient pas envoyer leurs soldes de porcelaine par ici?nous on a droit a de la porcelaine de  Saxe:-( le limoge est hors de prix )bon , faut pas déconner,chez Métro, ils ont des assiètes de collèctivité (surement en porcelaine épaisse )extra supèr solides  qui vat meme au four (un peu),et pas trop chères .mais au supèr marche, ils ont de la "faillance beurk",meme pas du sarguemine bas de gamme ,le tout chèr un max  !.alors si ce n'est pas a la tete du client,c'est quoi ?par ici, nous avons Lafuma sport .(Anèron )en pèriode de solde, les gens viènnent "de tous les coins de la France "(enfin pas trop loin tout de meme )Les vèstes, les chaussures ,les sacs a dos ,les pantalons,duvets .... tra la la (le tout pour montagne gore tex et polaire..........:-)

oiseaux de proie(vampire) 02/12/2007 15:08

Bonjour,Ici en plus nous avons la St Nicolas qui commence à grignoter le porte-feuilles dès le 6 décembre ...(et pour Beaucoup de famille nous concervons Noel...) .Certains antiquaires d'ici font les trajets jusque chez toi pour ramener des "affaires" quand on voit combient se vend du "Boc la Louvière" et autres ... Nous sommes amateurs de porcelaine (et pas seulement celle de Bruges) .J'aime la maxime de fin (étant un fan du film où désormais toutes les star sont décédées sauf Mimi ...).

jean-marie 02/12/2007 14:57

Bonjour, Louise...Il y a un mois, à peu près, j'ai expérimenté les "soldes" limougeauds... pas exactement des soldes et pas exactement à Limoges... dans la magnifique ville du Dorat...je t'envoie ce lien... tu peux le négliger, je ne t'en voudrais paswww.passage1.com/article-13500739.htmlet j'ai fini par Oradour... je crois t'avoir envoyé ce  que j'en ai dit...et je suis sincère, et ce n'est pas "pour solde de tout compte"bon dimancheamicalementjean-marie