Drôle de dame

Publié le par Louise

Rare, très rare ce que je fais aujourd'hui: vous parler de ma grand mère. 

ann--e-1907.jpgLa mère de ma mère aurait 100 ans aujourd'hui, née le 12 novembre 1907. 

Ma famille a ceci de particulier, que les générations sont de 40 ans au lieu des 20 ou 25 "normaux". Ainsi, ne dérogeant pas à cette règle, ma mère est née alors que ma grand mère avait 45 ans. Mon grand père quant à lui, est de 1896, et il est mort en 1957. 

Ces générations longues comme deux vies facilitent grandement les travaux de généalogie je vous assure! On arrive bien vite à François 1er à grand pas comme ceux là! 

Trève de plaisanterie, ma grand mère, Berthe, aurait donc 100 ans aujourd'hui, si le cancer ne l'avait pas emportée il y a 14 ans. 

La pauvre n'eut pas une vie enviable, comme beaucoup de filles pauvres de la campagne périgourdine, elle a traversé le temps sans y prendre vraiment sa place. Elle ressemblait à une vieille matriarche africaine, bien que blanche. Ses traits étaient un mélange d'Afrique et d'Amérique native. Nous n'avons jamais compris pourquoi....Mais j'ai hérité de ses traits typés. 

Elle ne fut pas une mamie gateau pour moi, je n'ai pas de souvenir particulièrement tendre avec cette petite bonne femme grassouillette. Il n'empêche qu'elle fut ma grand mère. 

Publié dans couleur orange

Commenter cet article

dominique boudou 14/11/2007 12:28

Les vieilles dames campagnardes, ayant eu la vie dure, étaient rarement démonstratives côté sentiments. On ne s'attendrissait pas, en ces temps-là. Mais l'affection, souvent, n'en était pas moins là, silencieuse...

un chouka 14/11/2007 08:45

que de surprises si nous connaisions nos ancètres ,et ce n'est pas le cas de tout le monde ;-)amitiés a vous .

Louise 13/11/2007 08:45

oui, elle a compté pour moi même si elle ne fut pas une "mamie gateau". c'est la mere de ma mère, c'est vital.

Leloire Marie-Claude 12/11/2007 23:17

l'important puisque tu en parles, c'est que malgré tout, elle a compté pour toi, bon anniversaire grand-mère !

jean-marie 12/11/2007 12:03

bonjour Louise...intéressant, ta grand-mère est née la même année que mon père. je n'avais pas pensé qu'il aurait eu 100 ans cette année.si je compte bien (suis pas très à l'aise même dans les calculs les plus simples) il y a une génération d'écart entre nous. Dans ce que tu dis à propos de ta grand-mère je retrouve certains des traits du caractère de mon père : en particulier le peu de tendresse... il avait eu une vie très rude.amicalementjean-marie