fin de série

Publié le par Louise

Alors comme ça, c'est Halloween aujourd'hui. Paraît-il.

Limoges fut durant quelques années une des places les plus actives pour cette fête, je n'ai pas encore compris pourquoi. L'héritage celte n'est guère marqué dans cette région. Quelques dolmens dans les forêts de Haute-Vienne, deux trois pierres à sacrifices, aux "fées", des menhirs posés dans les bois, sans explication vraiment logique, mais voilà tout. 

Et pourtant, je me souviens de fêtes halloweenesques monumentales dans la cité des Lémovices, avec des foules déguisées chaque année un peu mieux, qui se rendaient en flot compact vers la place de la cathédrale où des stands et des groupes de saltimbanques distrayaient la population massée là. 

Tous les bars étaient pris d'assaut, aucune place de parking ne survivait plus de 2 secondes au flot continu des voitures, tous les magasins étaient parés d'orange, de noir et de toiles d'araignées. Même la ville décorait ses parterres de citrouilles et autres symboles d'Halloween.

Limoges avait même eu les honneurs du journal télévisé de 13h sur TF1, vi vi vi. 

Et puis, d'un coup, pouf, plus rien. Finis les cortèges de limougeauds en haillons, la tête en sang, et les dents de vampires au vent, finis les bars bondés de monstres et de momies hurlantes, finies les décorations des boutiques, fini Halloween à Limoges. Le 31 octobre est redevenu veille de Toussaint. Ce soir, dans les bars, combien seront déguisés? Pas lourd à mon avis. 

C'est la vie, les modes passent. Une fête aussi peu ancrée dans notre culture n'avait en effet guère de chance de faire long feu, en 5 ans, elle est née, a vécu, a explosé et est morte. 

Ben, je ne vais pas porter le deuil pour autant..... on pourrait croire que je me déguise!! 

Joyeuses fêtes de Toussaint à tous!!

Publié dans couleur orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Leloire Marie-Claude 31/10/2007 23:19

Dans ma région rurale en Belgique, il y a plusieurs décennies de cela, nous vidions des betteraves fourragères , y creusions nez,  bouche et yeux , allumions une bougie à l'intérieur, et allions de maison en maison exposer notre monstre aux fenêtres  ...pour faire peur sans se montrer ! Halloween, à juste eu le mérite de me rappeler cela, pour le reste, c'est trop commercial ...

jean-marie 31/10/2007 19:55

bonsoir, Louisebon retour... j'arrive de ta région (Magnac-Laval-Bellac)... Me suis paumé dans Limoges et j'ai fait le pèlerinage à Oradour. Impossible d'en parler en quelques mots. Bouleversant... je compte écrire quelque chose. C'est à toi, en définitive que je dois cette émotion. Merci... mes larmes par contre  n'iront  pas sur feu Halloween...amicalementjean-marie