comme neige au soleil

Publié le par Louise

Ben ça alors, la neige ne fond plus au soleil maintenant, elle gonfle!

Je ne comprends plus rien aux changements climatiques, et pas sûr que notre Prix Nobel de la Paix, Al Gore, puisse m'éclairer là dessus! 

En effet, il semblerait, selon des mesures scientifiques, hein, pas selon moi, que le Mont Blanc ait pris du poids et des centimètres. Alors que tout le monde nous alerte sur la fonte des glaciers, la disparition des ours polaires (des nouvelles de Knut, Alix?), la montée des eaux, notre Mont Blanc national, lui, grossit. 


Il a pris 2 mètres en 2 ans, 2 mètres de glace, et pointe aujourd'hui à 4810.90 m. Ce sont les alpinistes qui font la gueule maintenant!

Et qu'est ce qui lui prend à lui? Rien d'autre qu'une conséquence sans doute fort singulière du réchauffement climatique justement: la neige qui tombe actuellement est plus lourde qu'auparavant, plus gorgée d'eau, plus collante. Elle s'agglutine sur le sommet et gèle plus vite, formant cette couche de glace qui a fait pousser notre bambin alpestre! Et qui le fait grossir aussi: 10000 m3 de plus pour le manteau neigeux. 

Il semblerait que les bouleversements climatiques aient pour conséquence donc de faire grossir les sommets dépassant les 4000 m, mais font diminuer les pics de moindre altitude. 

C'est comme le reste cette histoire, on ne prête qu'aux riches!

Publié dans couleur orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dominique boudou 19/10/2007 21:03

La neige se sera transformée en crème du même nom, voilà tout. Convions tous les enfants et tous les gourmands au chevet du mont blanc pour le faire maigrir.

Lukaleo 19/10/2007 19:05

Il est vrai qu'entre les grèves de la SNCF, le divorce de Sarkozy, les attentats au Pakistan, le délit d'initié de chez EADS et la répression birmane, le moment est bien chosi pour parler de la coiffe du Mont-Blanc !

Alix 19/10/2007 11:36

Knut se porte bien, Louise. D'après les dernières nouvelles...

jean-marie 19/10/2007 11:27

Merci, Marie-Claude...je ne voudrais pas ici prendre trop de place, monopoliser la parole...Oui, il faut faire queque chose... les gens à "la base" veulent agir, sont prêts à faire des sacrifices mais "les politiques" ?ça doit les amuser beaucoup la neige qui gonfle...je doute de leur volonté d'aboutiramicalementjean-marie

Leloire Marie-Claude 18/10/2007 23:30

non Jean-Marie, je ne suis pas choquée, je serais même de ton avis, quelle que soit l'origine de ce bouleversement climatique, il est sûr néanmoins que nous ayons à nous adapter, si le niveau des mers montent , il faudra ouvrir des brêches dans les digues disent certains pour canaliser le flux, d'autres qu'il faut renforcer ces digues pour empêcher l'eau d'envahir, nous envisageons les dégâts, mais nous tergiversons pour y remédier ! Alors tu comprends en attendant, je vis ma vie, je m'adapte à son prix qui ne fait qu'augmenter à cause de tout cela et surtout j'essaye de déculpabiliser les hommes qui selon moi ont encore le droit de vivre ...