Diététique éthique

Publié le par Louise

 
Je n’ai pas le moindre problème de poids, mais par curiosité (malsaine, hihi), je suis allée sur deux sites consacrés aux régimes, aux calories et à la perte de poids.
 
En tant qu’ancienne anorexique, je suis plutôt très sensible aux offres racoleuses de vendeurs de régimes miracles extrêmement violents et dangereux, genre « perdez 6 kg en 28 jours », aussi ma curiosité (malsaine, hein, hihi) m’a amenée à faire quelques tests sur deux de ces sites.
 
Le plan de départ :
 
Je pèse 53 kg, je mesure 1.66 m,  j’ai 30 ans et je suis une femme (si si !).
 
On mélange tout ça et on obtient le fameux indice de masse corporelle (IMC) de 19.3 soit dans la norme bien qu’un peu basse (mince en somme).
Bien.
Alors, voilà, on me demande de remplir des critères, âge, taille, poids actuel, poids souhaité.
 
1er site : 28jours.com
 
Je précise dans la rubrique poids souhaité : 49kg.
Réponse du site :
« nous avons noté votre demande, veuillez remplir ce questionnaire pour étudier les causes de votre surpoids »……
 
Autre site basé sur le même principe : lediet.fr : mêmes questions et mêmes critères et la réponse :
 
Dans votre intérêt, nous corrigeons votre objectif de poids qui ne doit pas être en dessous de 49.7 kilos.
Pour plus amples renseignements, vous pouvez contacter nos diététiciennes au 01 56 882 882.
 
 
 
Votre poids actuel se situe dans la zone de normalité pondérale.
Il correspond à un Indice de Masse Corporelle (IMC) de 19.2
 
 
 
 
 
 
 
Votre objectif de poids est de 49.7 kilos.

A ce poids votre IMC serait de 17.7, soit inférieur à la zone de "normalité pondérale". Votre objectif de poids est donc trop bas.

Compte tenu de votre taille, votre poids devrait être supérieur à 49.7 kilos.
 
 
 
 
 
 
Voilà, rien à dire. 
Il existe donc des endroits sur internet où des professionnels savent lire et ne sont pas QUE des boîtes à escroqueries !

En parlant de ça, je regrette vivement que la France ait réfusé la campagne de pub contre l'anorexie lancée par Benetton où une anorexique (trop jolie encore) pose nue en 4 x 3. On prétend que ça pourrait donner des idées aux jeunes filles un peu fragiles... Ils n'ont qu'à faire la même campagne avec une malade en fin de parcours, à 30 kg, sans dents et sans cheveux, le côté glamour sera moins présent...
Bon, ben du coup, ça m’a donné faim tout ça ! 

Publié dans couleur orange

Commenter cet article

Gwen 19/12/2007 20:43

Un sujet important, heureusement qu'il y a des sites comme ça c'est sûr car je penses que cette maladie touche deja bien trop de personnes!!! Il est vrai qu'il aurait été bien que cette campagne soit acceptée mais je penses aussi qu'ils auraient dû montrer encore plus la réalité de la maladie car c'est bien vrai que même ces photos là ne suffirait peut etre pas a faire reagir les gens, alors que comme tu le dis "en fin de parcours" une personne anorexique et beaucoup moins glamour et c'est beaucoup plus effrayant a voir, c'est là qu'on realise à quel point c'est dangereux et terrible...

dominique boudou 27/09/2007 20:58

Brr ! J'ai froid.

Leloire Marie-Claude 27/09/2007 00:17

j'ai aussi vu cette photo, j'approuve sa parution qui montre aux jeunes réveuses que sous les habits enjôleurs se cachent bien des misères ... Si encore il ne s'agissait que de laideur, mais c'est de mort dont il est question !

jean-marie 27/09/2007 00:15

bonsoir, Louise...tout à fait d'accord avec toi quant à la stupidité du refus de publication de cette affiche en France... on se distinque toujours comme on peut...J'a été agréablement surpris pas les remarques très sincères et pleines de bon sens ainsi que par  le courage de la personne en question qui a osé se prêter  à cette campagne...amicalementjean-marie 

Alix 26/09/2007 20:36

J'ai vu cette affiche et je me suis demandée pourquoi on empêchait sa diffusion en France. Parce que finalement, si on enlevait les beaux habits qui sont sur le dos de la plupart des mannequins, on ne verrait pas beaucoup plus de chair que ça... Y'en a ras-la-frange de cette hypocrisie générale...