Le petit rapporteur est reparti

Publié le par Louise

Je n'avais pas franchement d'amitié profonde pour lui, mais j'avoue cependant qu'apprendre le décès de Jacques Martin m'a mis un coup quand même. 

ecoledesfans27dcembre1987.jpgJe garderai de lui le souvenir un peu agacé de l' animateur de "Dimanche Martin", émission que j'ai juste assez regardée pour dire que je ne la supportais pas (hihi!!), mais plus encore celui attendri du baby sitter de luxe de "l'Ecole des fans" . 

Encourager des bambins à massacrer des chansons, voilà un concept révolutionnaire! Les plus grands moments de L'Ecole des Fans passent dans tous les bétisiers de Noël, ça suffit largement, mais il est  vrai que les répliques incendiaires des gamins restent des morceaux d'anthologie! 

petit-rapporteur.jpgHeureusement, Jacques Martin n'a pas fait que des émissions guimauve, Le Petit Rapporteur savait être impertinent, jovial, irréverencieux à merveille. Prévost à Montcuq (et pas dans Montcuq!), Desproges et le boudin blanc, pour ne citer que ces deux scketches célébrissimes, ne sont que des échantillons bien modestes de cette émission poil à gratter. 

Baryton et fin mélomane, Martin avait joué dans des opérettes dans les années 70, monté La Belle Hélène (si j'ose m'exprimer ainsi, hein, je reste dans le ton!). 

Le cinéma également lui était familier, il a même produit un film, "Na!" , et il jouait souvent tant sur les planches qu'à la télévision.

Le monde du jardinage non plus ne lui avait pas résisté : il a fait 8 gosses, autant dire que les choux et les roses n'avaient plus aucun secret pour lui!! Sacré touche à tout, n'est-ce pas?!

Allez, bon vent , Msieur Martin, sous vos applaudissements! 

Publié dans portraits

Commenter cet article

Bixente64 15/09/2007 08:53

Il semblerait, Louise, que tu ai ommis de rappeller la période où, accompagné de Jean Yanne, ils firent hurler de rire la France entière... C'était un agitateur, un pertubateur...Allez, aurevoir Mr Martin et, malheureusement, cette fois-ci, il n'y aura pas de dimanche prochain.

jean-marie 14/09/2007 11:29

bonjour, Louise...tu m'apprends la nouvelle...C'est vrai qu'il était souvent agaçant et démago... mais je pense qu'on a vu pire depuis. Et puis, comme tu dis, il a quand même fait autre chose...amicalementjean-marie