Rentrée littéraire

Publié le par Louise

Boooooon, on se reprend jeune fille ou bien on continue à laisser couler le BR dans les profondeurs insondées de l'anonymat et de l'oubli? 

Hmmmmm, pour tout vous dire, je suis encore en vacances, donc, il y a des chances que le blog reste un tantinet orphelin pendant quelques jours encore. 

Mais avant de retourner au lit, je voudrais vous faire part d'un coup de coeur littéraire absolu qui me fut conseillé par une amie très chère, et que je recommande à mon tour à tous mes amis, dont vous êtes, c'est logique.

bebe-herisson.jpgUne pépite de chez Gallimard, un bonbon aux fraises, une cacahuète enrobée de caramel à la fête foraine, une soupe aux potirons bien chaude quand on revient chez soi transpercé par la pluie de novembre............

Enfin, vous voyez ce que je veux dire, une petite merveille. Rien que le titre, "L'élégance du hérisson", est  déjà une promesse. Voici la quatrième de couverture:

Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bougeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’idée que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.”

Muriel Barbery a commis cette petite chose épatante, et si ce n'est pas fait encore, je vous conseille fichtrement (on dit chaudement quand on cause bien) de le lire, vous ne le regretterez pas. Si ce n'est pas le cas, je ne rembourse pas, non mais!! 
herisson-photo.jpg

Excellent début septembre!

Publié dans coups de coeur

Commenter cet article

louise 06/09/2007 10:35

et le bouche à oreille entre lecteurs fonctionne aussi, c'est comme ça que j'ai eu envie de le lire. parce que le "prix des libraires 2007" en rouge énorme sur la couverture ne m'aurait pas attirée autrement!!!  

dominique boudou 05/09/2007 12:56

Très beau livre en effet. Gallimard n'avait pas misé dessus en dépit du succès du premier mais le bouche-à-oreille lecteurs/libraires a opéré.

Lukaleo 03/09/2007 20:19

A quand l'insouciance du ragondin ?

jean-marie 03/09/2007 12:33

bonjour...on en parle beaucoup. Ce roman est en tête des "hit-parades" et en général je m'en méfie...mais on  manque  ainsi parfois de bonnes lecturescomme tu le conseilles...  et que je suis tenté...amicalementjean-marie

Lois de Murphy 03/09/2007 11:33

Ok je le note...