Bêtes à manger de l'avoine!

Publié le par Louise

bouche-de-cheval.jpgNon, je suis méchante, le titre de ce papier est un peu injuste, mais il est dans le ton, alors je le laisse. 

Pourquoi cette entrée en matière aussi agressive? Pour vous parler d'un événement qui a lieu hier sur l'hippodrome du Lion d'Angers. 

Depuis 1999, chaque 15 août, l'hippodrome reçoit deux sortes d'animaux véloces: des chevaux et ... des cyclistes.  Le tout pour un défi homme/animal bien plus sympathique que la corrida soit dit en passant. L'homme juché sur sa machine, et le cheval juché sur ses jambes s'affrontent dans une course de 400 m qui doit déterminer qui du cycliste ou de l'équidé est le plus rapide. 

Alors bien sûr, ils ne sont pas vénus me chercher moi avec mon VTT et mon petit panier, non, le sportif était cette année Benoît Vaugrenard, champion de France de contre la montre. Il affrontait un trotteur de haut vol, Jeff du Fruitier. Résultat: Jeff 1 , Vaugrenard 0. Le cheval a vaincu. Ca doit lui faire une belle jambe. 

Le premier humain à avoir défié un cheval à vélo ( hum hum, remettre les mots dans l'ordre ) était Marc Madiot, en1983 (ou 84 selon les sources), et il avait gagné. 

Donc, les chevaux prennent de meilleurs produits que les cyclistes. CQFD !!! 

Bref, voilà donc une attraction ma foi fort sympathique car sans aucun intérêt, mais comme disait le King, dont nous fêtons aujourd'hui le 30ème anniversaire de la disparition : "les défis? Ils vous gardent jeune", pour le coup, les cyclistes sont retombés en enfance!

Publié dans couleur orange

Commenter cet article

Louise 16/08/2007 16:05

j'ai moi aussi plus d'affection pour les ânes que pour les chevaux.

un chouka 16/08/2007 11:58

je ne détèstes pas les cheveaux,mais j'éprouves une cèrtaine gène avec eux .je suis un "marcheur ",le cheval aussi !je penses peut etre a tor que ces bèstioles n'ont pas la fibre affèctive qui me plait ,je leur préfère de beaucoup les anes .ils sont cèrte plus rustiques, bourrus , mais au moins ,ils sont simples et doux avec moi, alors que les cheveaux sont bizards :-(cela tient peut etre au simple fait que je n'ai rien a faire avec eux ?j'ai souvent entendu parler des cavaliers(eres) et , j'ai le sentiment qu'ils entretiènent tout le temps un rapport de dominè a soumis ,ce qui m'hérisse a chaque fois .

jean-marie 16/08/2007 11:03

encore moi....je viens de remarquer dans ton texte une allusion très bien venue à certaines pratiques anti-sportives ... "les chevaux prennent de meilleurs produits que les cyclistes..." c'est finement dit mais c'est dit ! et c'est je crois que c'est important... tu vois, ton papier est beaucoup moins anodin qu'il y n'y paraissait tout d'abord... bravojean-marie  

Louise 16/08/2007 10:33

ah, je suis heureuse de constater que je ne suis pas seule à haïr ces "jeux" cruels et archaïques!

jean-marie 16/08/2007 10:20

bonne journée, Louise...article très spirituel autour d'un fait en effet plutôt sympathique... comme tu as raison d'opposer cela à l'horrible corrida ! Chez nous en ce moment, dans mon midi, hélas... c'est la période des "ferias", ces "fêtes" sanglantes où l'on martyrise longuement un animal pour le "plaisir " d'amateurs sadiques... il y a d'ailleurs actuellement une campagne présidée par Renaud et une pétition à Sarko pour faire lever l'interdiction de diffusion du spot télévisuel anti-corrida (très dur et commenté par le même Renaud)... ce n'est pas lutte contre la guerre mais contre une autre forme de barbarie...amicalementjean-marie