Marcheur lent

Publié le par Louise

AAAh, ben dites moi, le mois d'août est vraiment celui de la fénéantise absolue sur ce blog! 

Votre dévouée, qui est inspirée comme une huître, a laissé choir lamentablement son bel outil ouebesque et du coup, le BR a chu dans les abymes, moins on en fait moins on veut en faire, c'est bien connu! 

Bon, on va remédier à ça avec un papier chaud bouillant, sur un sujet non moins chaud bouillant: les minuscules marcheurs lents! 

Nooon, je ne vais pas causer de Nabot 1er en vacances avec Bush junior, mais bien de petites choses toutes mignonnes dont j'ai entendu parler pour la première fois ce week end: les tardigrades (= marcheur lent) ou oursons d'eau!

Kesseuçé? 

tardigrade1.jpgUne bestiole minuscule (1.5 millimètre) et qui contrairement à son nom, ne vit pas que dans l'eau, mais ....partout en fait. Mais partout partout, surtout dans les lichens et la toundra, mais aussi dans l'Himalaya à 6000 m, ou au fond de l'eau à 4000 m, dans les pôles et à l'équateur. Bref, une bébête robuste. 

Certes. Mais outre le fait que ces nounours portent ce nom du fait de leur allure : tout potelés avec des grands yeux (commentaire du journaliste qui en parlait, moi, je ne les vois pas les mirettes, mais bon, on fait confiance!) et des papattes courtes, les tardigrades ont une spécificité fort singulière: ils sont immortels! Aha!! 

Je m'explique, en règle générale, ils ne vivent que quelques mois, mais dans des conditions extrêmes justement, ils sont increvables. On leur a tout fait à ces petites choses: des pressions de folie, des radiations X (plus de 1000 fois ce que l'homme peut endurer), vide absolu, froid absolu (-272 °), chaleur mortelle (150 °), ben rien, makach, ils survivent!

Tardigrade5.jpgLe top, c'est leur faculté incroyable à se "dessêcher" litteralement, c'est la cryptobiose: ils replient leurs 8 papattes, rentrent la tête dans les épaules (essayez de visualiser!) , et se vident de 99 % de leur eau qu'ils remplacent par une espèce de sucre. Et avec cette méthode, ils peuvent survivre des milliers d'années! Ca calme! 

Bon, mais c'est pas le tout de faire les marioles en dormant 5000 ans dans la glace, faut voir dans quel état ils se réveillent les loupiots: en pleine forme en quelques minutes!

Quand je vois la gueule que je me paye après une nuit de 3 heures, je rêve de me réincarner en tardigrade tiens!! 

Publié dans couleur orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thierry 17/08/2007 10:56

Certainement meilleur que le mien! ^^

Louise 17/08/2007 08:59

c'est  vrai qu'ils ont un fort potentiel de seduction ces petits trucs potelés!!

Loïs de Murphy 16/08/2007 23:48

Je ne connaissais pas, j'adore !

un chouka 13/08/2007 13:39

je n'en n'avais jamais autant lu sur ces bèstioles étranges .

Louise 13/08/2007 10:35

cher (e) cartouche, c'est une question à laquelle je n'avais pas pensé! j'espere que quelqu'un aura une idée à ce sujet!!! =^-^=