Le septième art décidément en berne

Publié le par Louise

Après celle de Michel Serrault, c'est la disparition d'Ingmar Bergman qui fait la une de l'actualité culturelle aujourd'hui. 

Je n'aurais pas la prétention d'écrire un papier sur lui, car j'avoue platement qu'à part son nom et sa réputation de génie, je ne connais rien de Bergman. Je savais simplement qu'il était un immense cinéaste, un génie en somme, que Cannes a récompensé par la Palme des Palmes. 

Je garde de lui le souvenir de cette photo ô combien célèbre, issue d'une de ses oeuvres les plus célèbres, Le Septième sceau. 
septieme-sceau.jpg

C'est assez limité, je l'avoue bien platement. Je vais dès ce soir essayer de combler le vide sidéral de mon inculture crasse en allant chercher un des films de Bergman à la bibliothèque, ça ne le ramèrera pas, mais il est immortel de toutes façons. 

La Suède est en deuil aujourd'hui, le cinéma ne s'est pas remis de la mort de Noiret, de Brialy , maintenant c'est Serrault puis Bergman qui s'en vont, décidément, triste année.

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tietie007 23/09/2007 18:11

Magnifique 7eme sceau de Bergman ...Cet été a été funeste, avec le départ, aussi, d'Antionioni (ah l'Eclipse), du bonhomme Noiret, et du très mondain Brialy. Un été meurtrier.

Thierry 06/08/2007 01:21

Je viens de regarder Scènes de la vie conjugale avec Liv Ullmann et j'ai trouvé les dialogues jouissifs et puissants. J'avoue ne pas avoir tout compris tant le niveau intellectuel était élevé mais ça n'en reste pas moins énorme. Je découvre Bergman sur le tard mais mieux vaut tard que jamais.

Cadet 04/08/2007 11:00

J'avoue,chère Louise, ne pas comprendre votre "cinéma ne s'est pas remis de la mort de...", après, Carné, Clair, Truffaut, Malle...M.Simon, L.Jouvet, Arletty, E. Feuillère,Gabin etc...pour ne citer que des artistes de l'hexagone, le cinéma me semble-t-il est toujours vivant...Bien évidemment la disparition d'un être talentueux, qui a marqué son temps, nous attriste, mais son départ est dans la logique de la vie et puis pour longtemps il continuera d'exister sur la pellicule. Il est en quelque sorte plus éternel que le vulgus pecumEnfin, je me permets d'ajouter aux recommandations de Dominique: La Source, Fanny et Alexandre et Sonate d'Automne( remarquables Ingrid Bergman Et Liv Ullmann)Voilà c'est tout Piccolo Garofano Rosso et bonnes vacances si vous en prenez

jean-marie 31/07/2007 19:22

bonsoir, Louise...j'arrive un peu tard... et oui, maintenant Antonioni !Si tu as l'occasion de voir un film de Bergman, choisis "le septième sceau"... pour moi un film de toute première importanceamicalementjean-marie   

Lukaleo 31/07/2007 18:35

Certes Bergman est mort, mais Michael Youn est toujours vivant, que diantre !