Mouche du coche ou superman?

Publié le par Louise

Bon je me re re re re relance dans cet article....

La question posée  en titre n'est pas purement rhétorique, ni même ironique, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Non, j'avoue que je me demande vraiment si Nabot 1er et Madame sont de purs opportunistes chanceux ou bien de fin acteurs de la vie politique française et internationale! 

Je fais évidemment référence au rapatriement des 6 infirmières et médecins bulgares accusés d'avoir innoculé le virus du SIDA à plus de 400 gosses lybiens et condamnés à mort pour ce crime depuis 9 ans déjà.
Le crime n'a jamais pu être prouvé, mais depuis quand une dictature s'embarrasse t elle de ce genre de questions pour rendre sa justice?  

Bon, le fait est que  pendant 9 ans, rien n'avait bougé, les 6 bulgares attendaient leur mort dans les prisons kadhafiennes. Et paf, Sarko et miss débarquent, re paf, ils négocient quelques semaines et re re paf, ils parviennent à faire commuer la peine de mort en peine à vie, mais comme si cela n'était pas assez important, ils rapatrient les 6 condamnés en Europe! Là, je reste sur le cul, honnêtement! 

Je me drape dans ma mauvaise foi constitutive pour me convaincre que non, Sarko n'est qu'une mouche du coche, que cette libération aurait eu lieu même sans lui, mais le résultat est là pourtant, ils sont rentrés en Europe ce matin. Alors que pendant 9 années, rien n'avait pu convaincre Kadhafi de revoir leur cas. 

En revanche, le côté "je suis partout" de Sarko m'exaspère réellement, et je me demande pourquoi c'est la femme du président de la République française qui s'est occupée de cette affaire, et non pas la diplomatie française, ou mieux encore, la diplomatie bulgare? Bon, parce que que Sarko veuille tout faire tout seul tout de suite dans son gouvernement, j'm'en fous un peu, mais là, ça ne le concerne même pas. 

Le voilà parti à la conquête de l'Europe entière maintenant, quand on vous dit qu'il ressemble à Napoléon!

Publié dans mctproduction

Commenter cet article

Benji 25/07/2007 21:13

1) Je suis heureux que ces 5 femmes et cet homme aient échappé à la peine de mort2) Je suis heureux qu'une des contreparties à leur extradition soit une aide médicale au bénéfice de la Lybie pour réhabiliter notamment l'hôpital de Benghazi.3) Je suis heureux que les familles se voient attribuer des dommages pour la perte de leurs enfants.4) Je suis heureux que les Lybiens montrent des signes de coopération avec les instances internationales.MAISConcernant le point 1) : La peine de mort a été commuée en peine de prison à vie par la justice lybienne et les ressortissants bulgares ont été extradés. Quel est dorénavant leur statut en Bulgarie, devront-ils retourner en prison? Si oui, je ne croie pas que les prisons bulgare soient très plaisantes.Concernant le point 2) : Là, pas grand chose à dire si ce n'est qu'il faudrait que ça continue.Concernant le point 3) : Même si les familles en bénéficient véritablement jusqu'au dernier dirham (ce dont on peut douter), l'Union Européenne, en remboursant probablement ces indemnisations, acte le fait que les infirmière et le médecin étaient coupables, ce qui est admis dans nos contrées comme  faux (extorcation des aveux par la torture).Concernant le point 4) : La Lybie a été sous embargo onusien de 1988 à 1999 (suspension) et 2003 (retrait) pour, je le rappelle, les attentats de Berlin (3 morts et 260 blessés) et de Lockerbie (270 morts) dans lesquels Kadhafi a été personellement impliqué. Que l'Etat lybien revienne sur la scène diplomatique internationale, pourquoi pas? Mais que Monsieur N. aille traiter directement de questions de coopération économique avec un dictateur arrivé au pouvoir il y a 40 ans de manière sanglante... laissez-moi alors douter de l'humanisme, de l'altruisme ou de la philantropie du nabot. Il veut à coup sûr devenir un partenaire privilégié d'un pays qui a besoin de tout en matière de santé, d'infrastructures et d'armement, disciplines où la France excèle. Et pareil pour Monsieur Baroso, grand copain de Sarko, tous dans le même panier (de crabes).Je sais, je vois le mal partout ... mais au moins, j'essaye de garder les yeux ouverts.Continue P'tite Louise, ça fait du bien des fois de se défouler, il reste trop peu d'endroits fréquentés par des gens qui comprennent et qui essayent de savoir.Benji.PS: Je n'ai pas parlé de Cécilia, normal, rien que d'y penser, ça me donne des boutons (désolé jean-marie, je la trouve très laide la camionneuse :-)

Louise 26/07/2007 09:05

moi aussi, je me rejouis de l'issue de cette affaire sordide, je me pose des questions c'est tout, mais au bour du compte, et dans ce cas précis, seul le résultat importe!

Lukaleo 25/07/2007 18:24

Autant je dois reconnaître que je suis bluffer par Sarkozy en ce début de mandat (ouverture, mini-traité, et maintenant Libye, un succès diplomatique et humain réel), chose qui me pousse d'ailleurs à dire qu'il s'agit d'une sorte de génie quasi-mitterrandien de la politique politicienne, autant sur le coups, je trouve son succès (car c'en est un) teinté d'un peu de manichéisme : "ben il y avait un problème : on l'a réglé !" Autrement dit : certes j'ai envoyé ma femme et on sait pas trop comment s'est démêlé ce noeud inextricable, mais les 6 bougresses sont libres et c'est ça qui compte !" Décidément, la fin justifie toujours les moyens !

jean-marie 24/07/2007 14:42

merci, Louise, je suis très heureux de ce que tu me dis...jean-marie

Louise 24/07/2007 14:01

> jean marie, cesse de t'excuser à chaque fois que tu postes un commentaire!! sache que tes interventions me font plaisir, et sont toujours riches et intelligentes, ce n''est pas si fréquent sur la toile!!> chouka, le fric a joué sans aucun doute, mais il y a 9 ans , il y avait déjà du fric..... ça ne doit pas etre le seul facteur.

un chouka 24/07/2007 11:26

ne vaut'il pas mieux se demander ce qui est impossible avec le fric a gogo ?il doit y avoir moins de choses .