Bonne fête Benoït!!

Publié le par Louise

a-bas-la-calotte.jpgJe risque une fois de plus de m'attirer les foudres divines et les autres avec ce papier, mais plus je regarde l'actualité religieuse, plus je me réjouis d'être totalement libre de ces églises, de ces dogmes, plus je suis heureuse de n'être pas baptisée, plus je revendique mon athéisme et même mon anticléricalisme. 

Encore ce matin, le cardinal Ratzinger, Benoît 16 pour les intimes, fait parler de lui en revenant sur les principes oecuméniques de Vatican II en affirmant qu'il n'y a qu'une église, l'église catholique, que les autres ne sont que des "communautés religieuses" (pour le protestantisme) ou bien des églises "déficientes" (pour les orthodoxes) car elles ne reconnaissent pas le pape. Les églises issues de la Réforme sont encore pire que les orthodoxes aux yeux du Pape, car elles rejettent en plus l'eucharistie... 

Ce n'est pas la première fois que Ratzinger fait parler de lui et de sa grande ouverture d'esprit, déjà en 2000 il avait tenu les mêmes propos alors qu'il n'était que préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Et déjà, en 2000 les églises réformées et orthodoxes avaient manifesté leur colère contre ce "Dominus lesus" agressif et rétrograde. 

Comme quoi, on peut avancer dans le temps et reculer en même temps. Ca c'est de la relativité à toute épreuve, quelle en serait la formule M'sieur Einstein? 

Bref, on pourrait en rire si le pape n'était qu'un illuminé qui écrit des conneries en latin dans son coin, mais ce sont des millions de personnes qui gobent ses mots, et parmi ses millions de fidèles, il y a une minorité qui est plus que fanatisée, les extrémistes religieux catholiques sont aussi malades et dangereux que les autres. Il a suffit de presque rien pour que Paris devienne une boucherie sans nom un jour d'août 1572. Au XXIème siècle, les armes font plus de mal qu'une lance ou qu'un poignard. Et elles portent plus loin. 

On ne se méfie jamais assez de la puissance des religions et de leur influence sur les esprits, surtout en période de crise comme celle dans laquelle nous nous trouvons. Franchement, le combat anachronique de Ratzinger ne me fait même pas sourire...

Publié dans coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la BESTE :-D 12/07/2007 09:04

si ,il y a une chose que j'ai me semblet'il bien compris dans la vie, c'est qu'il ne faut surtout pas confier notre sécurité, et le choix du jujement a autrui (MDR)vraiment !pour moi, il n'existe qu'une justice :la légitime defence et chacun pour soi !les sèctes de mon point de vue, attaquent la sécurité des gens qui ne demandent rien .ainsi se defendre de l'influence des sèctes , tombe dans la légitime defence !comme eux poin dindulgence !si les sèctes,ne veulent pas etre traitées comme des mal propres, il n'ont qu'a se la boucler,rèster dans leur coin ,comme le font tous les citoyens du bas ..ainsi, les sèctes,n'auront pas d'ennuis :-)lorsque je vois les sèctes agresser les citoyens de ce pays,c'est pour moi,  une déclaration de guerre  contre nos libèrtés.

Louise 12/07/2007 08:55

Je suis ravie de pouvoir participer à ta joie masochiste Jean Marie!!! Trève de galejades, bien entendu que toutes les religions ont eu ou auront leur St Bathélemy, c'est bien pour cela que je ne respecte aucune religion. En revanche, je respecte les gens qui ont la foi, qui croient intimement, ceux là, sont parfaitement respectables. Je reste convaincue que la foi n'a pas besoin d'église. 

jean-marie 12/07/2007 00:49

bonsoir, décidément, je dois être vraiment maso... j'en prends ici plein la g... pour pas un rond, enfin presque... tu tapes franchement sur certaines de mes convictions et je me régale ! faut que j'aille me faire soigner... c'est tellement net et bien dit... mes confidences ne t'intéressent sûrement pas mais je comprends si je n'approuve pas... Les chefs religieux prêchent pour leur boutique, la concurrence est rude et je crois qu'il n'y a aucune grande religion qui n'ait un jour organisé une "St Barthélémy"...  je ne sais si je crois encore vraiment, et je m'en moque, j'en suis à ma période "agnostique", mais avant de "partir" peut-être reviendrais-je à mon catholicisme... mais je réprouve autant que toi tous les fanatismes et toutes les supercheries...jmm

Patamou 11/07/2007 22:18

oui et tu oublies de dire que les scouts sont des soldats surentrainés!

Louise 11/07/2007 13:28

> malicia, je mets toutes les religions dans le même panier, pour commencer, aucune ne trouve grace à mes yeux, aucune. Ensuite, je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que la religion catholique est moribonde, c'est faux. elle n'est certes plus religion d'état en France, mais elle reste fortement ancrée dans les esprits. et les traditionnalistes sont toujours là.Enfin, je ne réponds pas aux attaques haineuses de tous les fachos, nazillons, racistes, islamistes, extermistes de tous poils pour la simple et bonne raison que leurs discours émétiques, leurs crachats de haine, leurs menaces de mort et toutes les gentillesses dont ils me gratifient depuis l'ouverture de ce blog me laissent froide. je les méprise, je les ignore, sauf évidemment quand leurs attaques deviennent tout à fait insupportables. Bref, je n'ai pas peur des fachos, ni des fanatiques religieux, je les gratifie de ma profonde indifférence, et ils se lassent tous seuls.