Merveilles

Publié le par Louise

Alors comme ça, on s'éloigne deux jours de l'actu, et quand on revient, paf, on découvre que le monde s'est couvert de 7 nouvelles merveilles du monde! 

Je vous jure, ça surprend!

colosse-de-rhodes.jpgJ'en étais restée naïvement aux sept traditionnelles élues en 200 av JC, celles que le livre que j'avais reçu à Noël 1987 à l'école communale de mon village m'indiquait avec force commentaires et photos de grande qualité: les pyramides de Gizeh, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le temple d'Artémis à Éphèse, le mausolée d'Halicarnasse, le colosse de Rhodes et le phare d'Alexandrie. J'étais fascinée par le colosse de Rhodes et par la statue de Zeus (déjà les musculatures grecques ne me laissaient pas indifférente...) 

Mais mes joyaux préférés étaient les Pyramides de Gizeh, passionnée que j'étais par l'Egypte Ancienne.

Et paf, 20 ans après, je me retrouve avec 7 nouvelles merveilles!!? La cité de Petra, en Jordanie, la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro, les ruines incas du Machu Picchu, au Pérou, l'ancienne cité maya de Chichen Itza, au Mexique, la grande muraille de Chine, le Taj Mahal, en Inde, et le Colisée de Rome font partie désormais des plus belles pièces de notre patrimoine mondial. 

Pourquoi pas. J'avoue que Petra ne me laisse pas indifférente, le génie humain ne semble pas avoir de limites mais, comme le souligne l'UNESCO, qui s'est vivement opposé à ce vote mondial, ce ne sont pas 7 mais des centaines de monuments qui sont des merveilles. 

De plus, le classement de ces monuments en merveilles du monde est le fait d'une initiative privée, celle de l'auteur suisse Bernard Werber, et rien ne dit que les fonds privés seront suffisants pour protéger efficacement et dans la durée ces oeuvres architecturales. 

pyramides-gizeh-p.jpgEnfin, moi, j'm'en fous, "mes" pyramides ont été surclassées en "merveilles du monde d'honneur", espérons que la croissance exponentielle du Caire ne va pas les réduire à l'état de poussière avant la fin de ce siècle....

Publié dans couleur orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je ne vois pas en quoi ton "invasion soudaine" comme tu dis me gènerait. ce blog n'est pas une secte close, .........quoi que.... hihihihi!!!!
Répondre
J
j'ai bien fait de prolonger ma visite... j'apprends... les nouvelles merveilles. J'en garde trois, sûr,  Petra, la Grande Muraille et le Taj Mahal... une que je connais un peu moins Machu Pichu... Une autre parce que j'aime tout ce qui concerne Rome (mais pas trop les jeux du cirque du Colisée)... les deux autres ne m'inspirent pas, l'une de Rio, le gigantisme ne fait pas une oeuvre d'art et l'autre Chichen Itza est pour moi le symbole d'une civilisation et d'une religion particulièrement cruelles... Mais comme tu dis qu'il sagit d'une initiative privée... pas grave... Si mon invasion soudaine dans ton domaine te gêne en quoi que ce soit, tu le dis... je me contenterai de regarder et je ne dirai rien...jmm 
Répondre
T
Je vois que tu maîtrises parfaitement la conjugaison! ;-p
Répondre
L
ah decidement, ces merveilles du monde me rendent folle!je corrigerais !!! merci!
Répondre
T
Donc tu vas devoir te corriger une nouvelle fois, Louise, puisque comme l'a précisé Loïs, c'est Bernard WeRber, best seller qui plus est... (d'ailleurs ça me surprend que tu ne le connaisses pas, c'est un auteur très médiatique)
Répondre