Le bonheur est dans le Figaro

Publié le par Louise

Non, je n'ai pas viré casaque et ne me suis pas mise à lire quotidiennement le Figaro, je rassure mes "fans" de gauche (joke, je précise!!), mais ce matin, un article de ce grand quotidien a attiré mon attention, car son sujet est non seulement singulier, mais aussi particulièrement original. 

En effet, des économistes, statisticiens, des gens très sérieux, ont décidé de ne plus mesurer la vitalité d'un pays qu'à l'aune du sacro saint PIB mais aussi gràce à un nouvel indicateur: le bonheur des gens!

C'est très sérieux. En effet, le PIB ne tient pas compte du bien être d'une population, ni de l'impact de l'économie sur l'environnement, sur la santé ou sur l'éducation. Or, ces critères sont ceux pris en compte par un monsieur du nom de Ruut Veenhoven, de Rotterdam, pour établir le le BNB, l'indice de Bonheur National Brut! 

Cet éminent professeur a étudié les populations de 95 pays du monde depuis 25 ans selon une dizaine de critères, à savoir: espérance de vie, vie démocratique, égalité des sexes, tolérance, économie dynamique, richesse du pays (ça compte quand même!)... Et les résultats sont peut être parlants, mais comme je ne les ai pas dans leur intégralité, je vous livre ceux que le Figaro a donné ce matin: en tête, on aurait pu vaguement s'en douter, le Danemark avec un flamboyant 8.2 /10, lanterne rouge, pas très étonnant non plus, la Tanzanie, avec un 3.2/10. Entre ces deux extrêmes, les Etats Unis pointent à la 17ème place avec un honnête 7.4/10 et la France, dans le ventre mou, 39ème avec un modeste 6.5/10. 

Peut être que si les économistes commencent à s'intéresser au bien-être des gens, des citoyens de base, ces chiffres pourraient évoluer positivement. Quand on arrête de prendre les gens pour des cons, ils se sentent déjà nettement mieux. Si l'économie devient philanthrope, le monde peut être sauvé, qui sait? 

Ah oui, Veenhoven n'a pas pris en compte l'absorption d'anti-dépresseurs à outrance qui fait que le ciel est moins gris et que le SMIC est plus haut....

Publié dans couleur orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patamou 08/07/2007 14:49

ils auraient pu mettre le facteur "été pourri"....si au 15 aout le soleil ne revient pas...on sera tous sous anti depresseur et on grimpera dans le classement!

Louise 09/07/2007 08:57

c'est en effet un critère non négligeable!je pense que la consommation de Prozac va grimper en fleche dans quelques semaines! et celle de l'alcool aussi!!

henry 07/07/2007 22:01

http://stop-islam.miniville.fr 

ZUI 07/07/2007 20:11

ne t'inquiètes pas janus, tu dois bien savoir toi aussi que c'est chacun pour sa gueule ? puis bon, j'en ai ras le cul ce soir , et je n'en diras pas plus :-D

ZUI 07/07/2007 19:34

et oui,janus ,mais je ne tomberais pas comme "cèrtains ";-)dans le travèrs  des paranos qui flingue a tout vat, il y a dejas assez degens ici qui "mériteraient des punitions en seul a seul dans un coin loin de tout témoin" mais voila ...............................jn'irais pas plus loin  moi non plus :-D poil au pied

janus 07/07/2007 18:02

Que retenir de cette mélasse écrite ..?!Non ce n'est pas moi qui s'est amusé ... je crois sincèrement qu'il s'agit d'islamistes (j'ai pas dit musulmans mais bien islamiste) ils citent des sites comme oumma , mejiliss ... houria bouteldja (celle qui nous appelle les souchiens (sous-chien) et les blancs!) ...Je n'ai pas d'étiquette politique , je n'aime pas les extrêmes , je n'ai pas d'affinité ni à gauche ni à droite je dis juste que nous sommes mou envers ces terroristes qu'ils soient intello ou meurtriers ! c'est toujours la même chose il faut s'expliquer pour tout et à tout le monde sinon on est un coco, un facho , un anti-clérical ...suivant l'intervention faite ...Bon j'espère que ça t'as aidé sinon tempis je n'irai pas plus loin !