Liberté compressée

Publié le par Louise

La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques .

Article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 1789  :
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

La loi sur la liberté de la presse date en France de 1881.

Ceci étant posé, nous voyons des cas de censure de plus en plus souvent et de plus en plus criants au pays merveilleux de Sarkozy et de ses amis gros pontes des médias. 

Son ami Bolloré, vous vous souvenez, celui qui lui a prété son yatch pour ses vacances de président à Malte, détient la majorité des actions du journal gratuit Matin Plus. Dans ce canard, un article sur le comportement peu orthodoxe (ou trop?)  de la police de Roissy envers des musiciens roms a été purement et simplement interdit de publication.

L'article avait été rédigé par Courrier International, comme c'est souvent le cas, CI étant une filiale du Monde, lui même détenant 30% des parts de Matin Plus. C'est Alexandre Lévy, chef du service Europe de l'Est de CI qui a dévoilé cette censure sur son blog. 

Et pourquoi donc Môssieur Bolloré n'a pas souhaité que cet article parût? Parce qu'il est désobligeant pour la police française! Oh? Sans blague! 

Le rédacteur en chef de Matin Plus, M. Thiéry, a affirmé que cette censure était normale car son journal se devait de rester neutre, et dans le cas présent, la police française était  comparée à la police soviétique. Donc, pas bien, donc bouh, censuré! 

On n'a pas idée aussi, comparer la milice police française avec ces salopards de cocos!! Déjà qu'un journaliste russe avait dit que Sarko était marxiste!!!

C'est beau la neutralité vue sous cet angle: je veux bien que tu sois neutre mais seulement si tu es de mon avis, sinon, Anastasie va passer! Charlie Hebdo et le Canard ont du pain sur la planche!

Publié dans coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andy 20/06/2007 22:33

Plus rien ne m'étonne depuis "Marianne" qui s'était vue interdir la plublication d'un article sur sarko (mais bizarement, le numéro en question est finalement sortie...) pendant les présidentielles !D'autant que malheureusement, la presse GAY est, elle aussi, victime du nouveau gouvernement... Au point que la nouvelle est tombé dernierement :" Illico vient d'annoncer qu'il cessait sa parution papier à la fin du mois après 19 ans de parution ininterrompue. "Rappel de "l'affaire" sur http://citegay.fr/00/00/248552/content_visu.htm(Je sais, je sais, tu n'aime pas quand je met des liens... :0009: )

un chouka 07/06/2007 08:01

bon, mon comm n'est pas paasé hier sur lelaboratoire :-),je vais donc essayer de l'envoyer ici,mais la fièvre aura hélas tombée:-(de mon point de vue, il y a un bon roman de Caleb Carr:"L ' Aliéniste" (médecin psy) de 1994.dans New York de 1896,Théodore Roosevelt,est préfet de police .FM ,il aimes les idées neuves et saines .en opposition avec l'archaisme des bas fonds qui régissent  la bonne marche des affaire de la bonne société qui roule alègrement sur le petit peuple ,il vat s'opposer  a ce système .il s'entoure de spécialistes pour mener a bien ses idées sur la société d'alors .il vat donc s'opposer a la mafia qui justifi le pouvoir réprécif ,"infiltrée" :-D.... dans "sa "police .ce n'est portant pas une police rafinée, mais ses bases gardent la coruption en bon état de marche pour maintenir "l'ordre et la terreure ",sans chèrcher a rendre la JUSTICE.dèjas ,les tèchniques d'invèstigation sont tres en avance sur celles  pratiquées a cette époque .c'est a croire que les vrais coupables ne doivent pas etre vraiment découvèrts au risque de lever le voil sur les vrais agissements de cette société,qui sème l'injustice ,pour mieux s'enrichir clandèstinement .au dela de cette démonstration de culpabilité  du pouvoir reconnu, il decouvre aussi les horreurs de la maltraitance .............................pffff,salut Louise :-)

edouard 06/06/2007 10:24

....et liberté de d'exprimer....voir polémique entre le maire d'Oyonnax et "les ogres de Barback" suite à leur passage dans sa trés sarkozienne ville.... Ed

dominique boudou 06/06/2007 09:59

Il ne restera que la liberté de se presser, en petites foulées au petit matin, pour gagner plus pardi !

Louise 06/06/2007 09:49

et ça risque de se reproduire souvent!! déjà Cécilia qui ne va pas voter est passé à l'as, ensuite ça...mais la liberté de la presse ne s'arrete pas à la presse ecrite, et pour le coup, internet est une aide précieuse!