Notre Temps s'amuse

Publié le par Louise

Et si les voitures présidentielles en racontaient plus long sur leur occupant qu’ils ne le souhaiteraient ? C’est ce que Jean Yves Ruaux explique avec fantaisie et perspicacité dans un article de la revue sus nommée, destinée à un public de "quinqua sexa, et retraités" qui ne manque sans doute pas d’humour !!
 
Ainsi, la limousine aux lignes arrondies et solennelles des présidents de la IVème République Auriol et Coty avait un charme confortable et rassurant, un peu convenue, voire même démodée, mais qui exprimait la volonté de reconstruire la France dans la sérénité, dans le confort, aidé par le Plan Marshall des Ricains. 
traction-de-gaulle.jpgDe Gaulle débarque alors avec sa traction à angles aigus, agressive, et surtout, franchement française ! La Traction, le nom Traction, c’est en outre le symbole de la Résistance. On montre la volonté de s’affranchir des States avec cette voiture. Taille basse et toute en transparence pour que le Général soit bien vu de tous, elle représentait la grandeur de la France, la rendant visible à tous à défaut d’être accessible à tous. Et que dire de la DS, si audacieuse dans ses lignes et si française, un bijou de technologie, un sacré pied de nez aux Américains là aussi ! Et une voiture qui a sauvé la vie du Général au Petit Clamart, quelle tenue de route ! 

maseratti1.jpgPompidou nous joue ensuite le couplet de la rupture, (tiens, tiens), avec son coupé Citroën Maseratti au capot effilé. Nous sommes en plein dans l’affirmation de la bourgeoisie émancipée (tiens, tiens) ! La France aussi affiche une santé économique hors norme avec une croissance qui frise les 10% (ah non, plus de tiens tiens !). La Maseratti de Pompidou, c’est la démonstration de la prospérité matérielle qui se montre sans gêne, la jouissance de la bonne situation. A tel point que le noir, de rigueur sur les robes des véhicules présidentiels est remplacé par un métallisé fort seyant qui annonce les années 80, années fric.

Giscard rompt lui aussi avec la tradition, en roulant en Peugeot 604 durant son mandat. Enorme bateau fumé, à boîte automatique, elle est la voiture des chefs d’entreprise. 
r25.jpgMitterrand, lui, c’est plutôt Renault (entente entre collabos peut être !! oui je sais,je fais ma mauvaise tête !!), la R25 au début, puis la Safrane. Mais rien de bien transcendant. Le monarque socialiste préférait les constructions monumentales aux mécaniques rutilantes. 
citroen-cx.jpgChirac, le dernier Président d’avant le Baby Boom, d’avant Sarkozy en fait !! Chirac donc, revient à la tradition avec ses Citroën. La CX bien entendu, LA voiture de Chirac, comme la DS fut celle de De Gaulle. S’il a fait quelques infidélités à la marque avec une 607, c’est bien l’ombre du père, l’ombre du général qui l’inspire lui et le Jacques finira en luxueuse C6.

Et donc, Not’ Président, qui s’affiche bronzé et ultra maquillé, un peu statue de cire de Grevin sur la photo officielle ! Le boomer, le tueur du père, l’homme de la rupture, qu’est ce qu’il nous montre de lui avec ses voitures ? Une Vel Satis au début, au museau agressif, et au design en rupture avec les autres berlines de luxe, puis le pompon, l’énorme bateau de Peugeot, la 607 XXL cabriolet ! La limousine à l’américaine qui a plus d’un tour dans ses vide poches. Elle a le museau rassurant, suivant le discours de Sarkozy : « n’ayez pas peur », son design camoufle la petite taille de Naboléon, n’est pas De Gaulle ou Chirac qui veut, et enfin, elle est faite de telle sorte que le président en émerge façon centaure, chevauchant avec ambition le corps de la bête mécanique !(on fait ce qu’on peut !)
607-cabriolet.jpg
Elle fait 6 mètres, et est un « mélange discrétion-Plaine Monceau/ostentation-Croisette » comme l’écrit JY Ruaux. Elle est berline, solide, classique à l’avant, pour le côté consensuel, à mettre en parallèle avec le gouvernement « ouvert » de Sarko, mais son arrière cabriolet montre bien le côté « je veux montrer que j’ai de la thune, j’en ai marre de me planquer parce que j’ai de l’oseille, je suis le Président maintenant, montrez vous mes amis les riches ! » (tout ça dans une demi voiture, vache !!). JY Ruaux dit : « cabriolet- Deauville- St Trop-avec plage à l’arrière » , c’est bien vu ! 
N’oublions pas cependant que Sarkozy n’est pas Paris Hilton et que les 6 mètres de la bête roulante sont là aussi pour appuyer la position de monsieur à la tête de la France.

Et moi qui me limitait à dire que les hommes en grosse bagnole avaient une petite…enfin, vous connaissez la suite, quelle erreur, il y a tellement plus derrière une carrosserie rutilante…
 

Publié dans surprises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

un chouka 26/05/2007 10:21

ohhh Alix si tu savait pour la Masérati. O_Oun moteur V6,tres fragile qui coutait la peau du c..!son époque autour de 1975......intèrieur cuir super confortable .mais a part ça c'etait une caisse tres modèrne ,un volant orientable qui se durcisait avec la vitesse,il braquait en un rien de tour  ,tout hydrolique (beaucoup de maintenace ,mais pour ceux qui pouvaient se la payer ....................:-)ce matin justement j'ai fait changer deux pneus,donc convèrsation avec le mécano ...............bla bla ,sucre cassé sur les bagnoles ....et qu'il me dit :pfft,les Renaud c'est pas chère a l'achat, mais a l'entretien ,ça coute un max.c'est pas comme les BMW.elles sont chères a l'achat, mais c'est autre chose :-(ben oui que je me suis dis ,et meme que les Mercedess,c'est pas mal aussi ;-)en gros, c'est une sorte "d'invèstissement "les bagnoles :-)))) 

Alix 25/05/2007 20:47

Enfin je peux laisser un message, ça remarche ! Ouf ! Bref. Tout ça pour dire que moi, les voitures, c'est "oh, regarde, elle est belle, elle est rouge !". Cela dit, j'aime bien la Maserati... :-)

un chouka 25/05/2007 11:00

une charrette de 6 mètres, on voit qu'ils n'ont pas de problème pour se garrer dans Paris  !bon, a la campagne, il y a de la place, mais je n'en ai jamais vu d'aussi grande .quoi que ,en relevant la capotte, ils peuvent mettre des légumes dèrrière ?

un chouka 25/05/2007 10:56

ou alors c'est une Vèrsaille V8

Le Parcheminé 25/05/2007 09:59

Les chefs d'état ne roule plus en décapotable depuis Kennedy...... Tu crois vraiment qu'il est aussi mégalo ?

Louise 25/05/2007 10:20

je ne sais pas s'il est mégalo (un peu quand même, pour etre à ce poste, faut quand même l'etre un peu, non?). mais sa peugeot décapotable de 6 mètres, elle, l'est surement megalo!!!