Nicolas

Publié le par Louise

Rosso et Primatice, L'ignorance chassée, galerie de Fontainebleau ( merci à histoire.univ-paris1.fr)
Comme beaucoup de béotiens, adepte il est vrai de raccourcis souvent faciles, je croyais que cet homme était l'archétype du cynisme, de la duplicité, de la ruse, du goût exacerbé du pouvoir, bref, le type même de l'homme que je n'ai pas envie de voir à la tête d'un état.

Mais je m'étais fourvoyée! Nicolas n'est pas cet homme! Non! Il étudie scientifiquement les arcanes du pouvoir, les modes d'exercice de la puissance, la psychologie des gouvernants, il décrypte, il déchiffre, il donne des pistes de compréhension, dans un seul but: la liberté de chacun au milieu de tous, et la liberté de tous au sein d'une république unie et solide. C'est ça Nicolas.

Je le croyais dangereux, je le découvre humaniste, je le pensais tyrannique, je le rencontre ami du peuple, je l'imaginais cynique, je le vois soucieux du bien public. Que d'années d'erreur, d'ignorance, de chemin fallacieux, de jugements sans fondement!

Il est né un 3 mai, je veux lui rendre hommage en ce jour anniversaire: longue vie à ta mémoire cher Nicolas, cher Niccolo Machiavelli, Machiavel le mal aimé parce que le mal compris!

Lui qui est "né les yeux ouverts" (selon Skinner, son biographe) aurait bien de la matière pour un tome II du Prince...

Publié dans couleur orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thierry 03/05/2007 18:38

Attends, laisse-moi imaginer le trajet..................
Ah ouais! Effectivement! ;-))))))

Louise 03/05/2007 18:28

ben non, faut juste me laisser le temps de me relever! je t'assure que c'est long la route de mon taf jusque chez moi en ne tournant qu'à gauche!!

Thierry 03/05/2007 17:47

Ouf... De peu et je me prenais vraiment un bide! MDR

Thierry 03/05/2007 17:46

Et là... c'est le bide! lol

Louise 03/05/2007 17:46

et mon velo aussi, je suis toute pelée de partout du coup!!