retour de week end

Publié le par Louise

Sortant nonchalamment des limbes de mon lit douillet (poussée il est vrai par mon chat affamé...) je visitai comme chaque matin, les blogs de mes amis. Sur celui de Lukaleo (http://lukaleo.over-blog.com/)  je tombai sur un dessin très bien fait, d'après Plantu. Et dans cet article, Lukaléo avait pris le soin de glisser un lien vers un page d'infos du Nouvel obs (salauds de gauchistes!) qui disait ceci: son éminente seigneurie Sarkozy se plaint des caricatures que Plantu fait de lui dans le Monde!

Le Monde en parle dans son édition de dimanche, mais la comédie de crime de lèse nabot dure depuis 2005; date à laquelle un coursier spécial a porté un courrier à Plantu avec l'entête du Ministère de l'Interieur où oeuvrait sa majesté sérenissime et intouchable Sarkozy. Tout ça parce que le dessinateur représentait Sarko avec une mouche au dessus de la tête, comme Le Pen. Après avoir reçu ce courrier aussi ridicule que dangereux, Plantu en a dessiné 3!

Et d'ajouter: "Je ne le vis pas comme une tentative de pression car j'ai la chance d'être soutenu par la rédaction du 'Monde'", mais "Sarkozy impressionne tellement que, s'il y a un pétochard dans la rédaction en chef, la liberté du dessinateur est fichue".

Et c'est ça que la France veut comme président? Un politicard égocentrique et irascible qui veut aussi écraser sous sa talonnette la liberté de la presse?  Je n'en veux pas de ça, pas seulement pour cette raison, mais AUSSI pour cette raison!

Quant à Plantu, il conclut avec cette petite formule très bien trouvée, en disant que Sarkozy "ne (lui) reproche pas de le dessiner en traître. C'est curieux..."

Publié dans coups de gueule

Commenter cet article

Le Parcheminé 02/05/2007 11:27

Il est curieux de voir que bon nombre de déssinateurs et écrivains constatent des pressions contre eux au sujet de leur dessins et textes. Maëster caricature souvent sur ce sujet.

Lukaleo 30/04/2007 22:59

N'oublions pas que Nicolas Sarkozy dit préférer l'excès de caricatures au manque de caricatures (au moins quand celles-ci ne le concernent pas !)
P.S. : Merci Louise de nous faire le plaisir d'une telle démonstration d'affection, l'amitié MCTproductiono-Lukaleonnienne fait, dans ces circonstances, MOUCHE !