Sainte Trinité

Publié le par Louise

Boris Eltsine est donc mort et enterré.

Christ-sauveur.jpgSes obsèques nationales ont  lieu ce jour dans la gigantesque cathédrale du Christ Sauveur de Moscou. Gigantesque car elle peut accueillir 10000 personnes assises. C'est assez singulier, mais vous allez voir que l'édifice a un destin assez lié à celui de Boris.

En effet, en 1931, Joseph Staline, dans sa folie anticléricale forcenée (oui, même moi je condamne ça!!) a fait détruire moult édifices religieux, dont celui-ci, dynamité en décembre. La même année, quelques mois plus tôt, en février, Boris voyait le jour. Lien n°1.

Bien, le temps a passé, Boris a grandi, le stalinisme s'est cassé la gueule ( vous comprenez que je résume, hein, 70 ans de communisme c'est un peu long quand même!) et la religion a retrouvé la place qu'elle avait dans la Russie d'avant la révolution, omniprésente. Bref. Pratiquement au moment où Boris devenait le premier président de la Russie (presque) démocratique, ladite Russie décidait de rebâtir à l'identique la cathédrale du Christ Sauveur. Débutés en 1990, les travaux dureront 10 ans, la cathédrâle étant consacrée en janvier. 1991-1999 pour Boris, 1990-2000 pour le Christ Sauveur. Lien n°2.

Enfin, le dernier et peut être le lien le plus important, la cathédrâle, entre 1931 et 1990 était une immense piscine, et quand on connaît l'attirance irrésistible de feu Boris pour le liquide, on comprend le lien ténu qui l'unit à l'édifice sacré!

Bref, il est inhumé dans le cimetière de Novodevichy, où reposent aussi Gogol, Tchékov, Prokofiev... des monstres de la culture russe, là, non, pas de points communs avec Eltsine, j'ai beau chercher...! Je suis injustement méchante, tant pis!

Publié dans couleur orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lukaleo 26/04/2007 00:00

L'occasion rêvée de rappeler que si la Russie a perdu sa place de plus gros exportateur mondial d'écrivains suicdaires, elle reste n°1 sur le marché très concurrentiel des dirigeants meurtriers usant de la bouteille.

oiseaux de proie(vampire) 25/04/2007 19:15

Je me souviens du fou rire avec Clinton ... très communicatif lol un paysan-roi voila ce qu'il était ... j'ai vu une part de ses funérailles sur euronews ... faste ...et religieux ce qui n'était plus arrivé depuis très longtemps ...

Alix 25/04/2007 13:32

Bon, va voir sur mon blog, je t'ai répondu... (je n'y arrivais pas, avant, bug caractéristique de la V2...)

Louise 25/04/2007 12:47

ah merdre!!! c'est pourtant vrai que je suis un oiseau nécrophage de première! desolée, mais c'est soit la mort d'Eltsine, soit Sarkozy bien vivant! alors?? hummm?? cékoiképire?  hein?

Patamou 25/04/2007 12:16

nécro nécro nécro....parle nous de vivants s'il te plait! :-)